Les sociétés d’assurance
Qui sont les sociétés d’assurance ?
La loi définit les sociétés d’assurance comme étant des sociétés contractant des engagements dont l’exécution dépend de la durée de la vie humaine ou qui font appel à l’épargne en vue de la capitalisation et contractent, en échange de versements uniques ou périodiques, directs ou indirects, des engagements déterminés.
Quelles sont les conditions pour constituer une société d’assurance ?
Les sociétés d’assurances et de réassurances ne peuvent exercer leurs activités qu’après avoir obtenu un agrément administratif. L’agrément est limité à une ou plusieurs catégories d’opérations et Les sociétés d’assurances et de réassurances ne peuvent pratiquer que les opérations pour lesquelles elles sont agréées.
L’agrément est donné, modifié ou retiré par arrêté pris en conseil des ministres sur proposition conjointe du ministre des Finances et du ministre chargé du Commerce. L’arrêté d’agrément fixe les obligations particulières auxquelles l’entreprise agréée peut être astreinte dans l’intérêt des assurés, les garanties qu’elle devra présenter et le cas échéant, le montant des réserves et des cautionnements qu’elle devra constituer.
Quelles lois régissent l‘exercice d’une société d’assurance ?
Les sociétés d’assurances sont prévues par la loi N°40/AN/99/4éme L du 8 juin 1999 fixant la réglementation applicable aux entreprises d’assurance.
- Loi N°40/AN/99/4éme L du 8 juin 1999 fixant la réglementation applicable aux entreprises d’assurance.
Quelles sont les obligations des sociétés d’assurance en matière de LBC/FT ?
Les sociétés d’assurances sont tenues de procéder aux démarches suivantes en matière de LBC/FT :